Nous sommes amenés à partager avec vous des documents collaboratifs, c-à-d ouverts dans le navigateur par plusieurs personnes pouvant travailler dessus simultanément. Exemple :
Lien d’accès à un Google Doc partagé
Pour des raisons de confidentialité, l’accès à ces documents requiert soit :
- Une invitation chartée Google que nous vous envoyons directement
- ou : Une identification de votre part à l’aide d’un compte Google.
Cliquez sur les questions fréquemment posées ci-dessous :
1. Qu’est-ce qu’un compte Google ?
C’est un identifiant / mot de passe que vous créez seul(e), ou que votre entreprise a créé pour vous. L’identifiant est forcément une adresse e-mail, que vous pouvez créer ou bien rattacher à votre boite professionnelle existante.
2. Mon entreprise me fournit déjà un compte Google (ex : Google Suite, Google Workspace), que dois-je faire ?
Acceptez l’invitation et commencez à travailler 😉
3. Mon entreprise utilise Microsoft Exchange, Outlook, ou un autre service de messagerie (Gandi, Online, OVH…) : sont-ils compatibles ?
Oui, un compte Google peut être rattaché à n’importe quelle adresse mail préexistante.
4. Dois-je avoir un compte Gmail ?
Non, un compte Google peut être rattaché à n’importe quelle boite mail de n’importe quel fournisseur.
5. Puis-je utiliser mon adresse Gmail personnelle ?
Nous ne conseillons PAS cette solution qui risquerait de violer les clauses de confidentialité nous liant ainsi que celles applicables dans votre entreprise.
6. À quoi ressemble l’invitation envoyée par Italic ?
Voici un exemple de mail que vous recevez :
Exemple d’invitation
Si au lieu du document attendu vous voyez la mire de connexion ci-dessous, vous devez vous connecter à votre compte Google d’entreprise, ou créer un compte Google de préférence rattaché à votre adresse professionnelle.
Exemple de mire d’identification de Google Docs
- Si vous n’avez pas encore de compte Google, passez à l’étape 8.
- Si vous avez déjà un compte Google, passez à l’étape 10.
8. Comment créer mon compte Google si mon entreprise ne m’en a pas fourni ?
Sur la mire d’identification, cliquez sur les éléments 1 puis 2 et sur « Suivant » :
Exemple de mire d’identification de Google Docs
Voir la suite en question 9.
9. Comment créer un compte Google lié à mon adresse d’entreprise sans créer d’adresse Gmail ?
Laissez vide la case [______]@gmail.com ; cliquez sur « Utiliser mon adresse e-mail actuelle ».
Rattachement d’adresse du compte Google
Pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse e-mail rattachée, un code va vous être envoyé à cette boite.
Rattachement d’adresse du compte Google
Copiez-le dans le formulaire.
Saisie du code de validation
Par mesure de sécurité, l’authentification double-facteur est activée. Saisir votre numéro de téléphone pour recevoir un code à recopier. Vous pouvez également saisir un numéro fixe et vous faire dicter le code par appel automatique.
Saisie du code double-facteur
Informations personnelles demandées par Google : consultez le lien « Pourquoi Google vous demande ces informations » pour en savoir plus. Rentrez ce que vous voulez, vrai ou faux. ITALIC n’a aucun moyen d’accès à ces informations.
Informations personnelles
Autres informations (personnalisation, conditions générale) : choisissez les options appropriées et validez jusqu’à finalisation de la création du compte.
10. Pourquoi le message « Une autorisation est nécessaire » s’affiche-t-il ?
Saisie du code double-facteur
Ce message indique que votre navigateur est bien connecté à un compte Google, mais que celui-ci est différent de l’adresse à laquelle nous avons envoyé l’invitation. Vérifiez que vous n’êtes pas connecté(e) sur votre compte personnel. Le compte connecté s’affiche en bas de l’écran.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation (vous avez cliqué sur un lien envoyé par ITALIC dans un message, une présentation, un manuel, chat, ticket…) vous devez demander l’accès.
L’accord d’un accès sur une adresse non-invitée n’est pas automatique, nous examinons chaque demande manuellement. Aussi, si votre adresse mail est obscure, indiquez-nous votre nom et prénom dans la case Message pour accélérer le traitement de votre demande !
11. Comment serai-je informé de l’accord d’accès au document ?
Vous recevrez une notification sur la boite mail rattachée à votre compte Google similaire à celle-ci :
Notification d’accès accordé
12. Pourquoi ne puis-je pas modifier le document ?
Certains documents sont accessibles seulement en lecture pour certaines personnes.
Par exemple, nos récapitulatifs d’avancement, nos tableaux de suivi, ne sont modifiables que pour nous.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, contactez
ITALIC.
13. Quelles informations reçoit ITALIC par rapport à mon compte Google ?
Nous recevons seulement l’adresse e-mail rattachée au compte.
14. Je n’aime pas Google, pouvez-vous utiliser un autre service ?
Dans la plupart des cas, seuls les fichiers collaboratifs, les fichiers vraiment lourds, les fichiers requérant un niveau de confidentialité élevé sont partagés de cette manière. Les fichiers pouvant être rendus publics sont partagés sur un serveur neutre géré par ITALIC.
Dans le cadre de certains projets, nous pouvons remplacer nos outils par ceux que vous nous fournissez (comme Microsoft Office 365, Infomaniak Workspace, Owncloud, Nextcloud, les outils Framasoft, etc).