Dans le cadre de recherche de panne concernant la délivrabilité des e-mails, notifications transactionnelles, newsletters, nous sommes amenés à vous demander de nous transmettre les headers des e-mails concernés.
En plus du message visible, les e-mails sont composés de headers (en-têtes en français) masqués qui contiennent des informations techniques comme l’expéditeur, le destinataire, le sujet, les timestamps d’envoi et de réception, le serveur de messagerie électronique final, les règles de validation d’antispam, etc.
En savoir plus sur Wikipedia
L’ordre et l’intitulé des menus présentés sur les copies d’écran ci-dessous peuvent varier selon la version exacte de votre logiciel.
Afficher les headers sur Office 365
Dans Outlook Web Access pour Office 365, ouvrir le menu contextuel du message (trois petits points en haut à droite) puis Voir > Voir les détails du message
En fonction des réglages d’Outlook dans votre organisation, vous pouvez alternativement faire un clic droit sur le message et sélectionner Afficher les détails du message :
Copier-coller ensuite le texte qui s’affiche dans la boîte de dialogue et nous le transmettre :
Dans Microsoft Outlook 2019
Faire un clic droit sur le message et sélectionner Afficher la source :
Copier-coller ensuite le texte qui s’affiche dans la boîte de dialogue et nous le transmettre :
Dans Apple Mail pour Mac
Ouvrir le message concerné en double-cliquant dessus. Dans la barre de menu principale, aller sur Présentation > Message et sélectionner Tous les en-têtes.
Copier-coller ensuite le texte qui s’affiche dans la boîte de dialogue et nous le transmettre :
Sur Gmail
Ouvrir le message concerné, cliquer sur le menu Autres (trois petits points) et sélectionner Afficher l’original :
Dans la fenêtre qui s’ouvre, copier-coller la partie du bas seulement (ou cliquer sur Copier dans le presse-papiers) et nous la transmettre :